L'OGEC

 

Un O.G.E.C, organisme de gestion de l’enseignement catholique (association loi 1901), assume juridiquement et financièrement la gestion d’un établissement qui, affirmant pleinement son appartenance aux structures de l’enseignement catholique, s’inscrit d’emblée dans le champ des missions de l’église.

 

Au plan pédagogique, lorsque l’établissement est sous contrat avec l’état, l’OGEC s’engage à respecter les décisions de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et des autorités académiques.

 

L’OGEC de Clamart initie et développe ses activités qui consistent à donner à la communauté éducative les moyens nécessaires à un enseignement et à une pastorale de qualité et, autant que possible, à agir de sorte que soit ouverte à tous ceux qui partagent sa vision du développement personnel et de la vie en société. C’est ainsi qu’elle assure le financement, la construction et l’entretien des locaux scolaires et périscolaires, et qu’elle satisfait aux conditions d’accueil, d’hébergement et de restauration des élèves en cherchant, dans chaque opération, à pondérer de manière optimale son coût et son degré d’excellence. L’ OGEC est enfin le vecteur des conventions qui, passées par l’établissement avec l’état et les collectivités territoriales, concourent à son objet.

 

A ce titre, elle est notamment en charge de la négociation des forfaits communaux censés, selon la loi, subventionner les dépenses de fonctionnement de l’enseignement primaire.

 

En revanche, on l’aura compris, l’OGEC ne dispose d’aucun pouvoir dans le domaine de la pédagogie tant dans son contenu que dans la fixation des moyens professoraux.

 

L’OGEC est administré par un conseil d’administration dont sont membres de droit le président(e) de l’APEL, le représentant de l’union régionale des OGEC, dite UROGEC. Le conseil dispose de pouvoirs de décision que lui confère les statuts : Il approuve les budgets (il fixe notamment le montant de la participation des familles aux frais de scolarité et celui des aides disponibles pour les familles qui en ont besoin). Il décide en fonction des nécessités pédagogiques et parapédagogiques, de l’acquisition ou de l’aliénation de biens immobiliers. Son pouvoir de contrôle lui assigne de statuer chaque année sur les comptes de résultat et sur le bilan de l’OGEC.

 

 

 

Président : Thierry ROUVIER

Trésorier : Bruno COULMY

Secrétaire : Bertrand de CUGNAC

© 2019 Groupe Scolaire St Joseph Ste Marie - 92140 CLAMART - Tous droits réservés