Le Collège Sainte-Marie est centre d'examen Cambridge.

Se préparer aux examens de Cambridge à Sainte Marie :

Pourquoi passer les examens Cambridge English au collège ?

La gamme d'examens Cambridge English for Schools a été créée spécifiquement pour les enfants et adolescents avec des thèmes et des exercices correspondant à leurs centres d'intérêt et à leurs capacités. 

Les élèves améliorent leur niveau d’anglais étape par étape et restent motivés grâce à des diplômes qui prouvent leurs progrès tout au long de leur scolarité. 

Les tests d'anglais abordent toutes les compétences langagières (la compréhension, mais aussi l'expression) et évaluent la capacité à communiquer efficacement en anglais aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Les élèves développent ainsi les compétences nécessaires pour pouvoir se faire des amis à l'étranger et plus tard étudier et travailler en ayant une preuve d'un niveau d'anglais, internationalement reconnue.

 

Les examens de Cambridge sont calés sur les nouveaux programmes de langues pour le collège sont entrés en vigueur au collège depuis 2006 et prennent appui sur le CECRL : le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

 

 Ce cadre définit pour toutes les langues et les pays de l’Union Européenne un référentiel de niveaux de compétences : 3 paliers (A,B,C), 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2) qui seront, à terme, validés par des certifications officielles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves peuvent passer les examens de Cambridge, KET, PET, pour évaluer leur niveau en anglais et parfois faire des demandes d’entrées dans les classes européennes de lycée.

 

  •  KET : Key English TestNiveau A2 du Conseil d'Europe / pour les élèves à partir de la 4ème. Il représente une qualification de base qui montre que vous pouvez utiliser l’anglais pour communiquer dans des situations simples. Il indique également que vous avez pris un bon départ dans l'apprentissage de l'anglais.

  •  PET : Le Cambridge English Preliminary, également appelé Preliminary English Test (PET), est un examen de niveau intermédiaire. Il correspond au niveau B1 du CECR et indique que vous êtes capable d’utiliser vos compétences en anglais : dans le monde du travail, pour vos études ou pour voyager.

 

​Les élèves inscrits reçoivent une convocation précisant les dates des épreuves environ 1 mois avant l'examen. Les épreuves d'expression orale et les écrits peuvent se dérouler à des dates différentes.

 

 

Évaluation des compétences du KET :

  •                     Compréhension et expression écrites : 1 heure et 10 minutes

  •                     Compréhension orale : environ 30 minutes

  •                     Expression orale : 8 à 10 minutes en binôme

 

Évaluation des compétences du PET :

 

  •                     Compréhension et expression écrites : 1 heure et 30 minutes

  •                     Compréhension orale : environ 35 minutes

  •                     Expression orale : 10 à 12 minutes en binôme

Quels bénéfices du KET, du PET et du FCE pour les élèves ?

  •                   Le langage étudié est directement en rapport avec la vie quotidienne des élèves

  •                     Les examens testent le niveau des élèves dans les 4 aspects de la langue : compréhension et expression orales et écrites

Les examens encouragent la communication active en anglais

 

 

Les ateliers Cambridge

Nous proposons les ateliers de Cambridge dès la Toussaint de la classe de 6ème. Après avoir vérifié que l’élève montre de l’intérêt pour l’anglais et qu’il n’a pas de difficulté en classe.

 

 

Les épreuves de ces différents examens se déroulent au collège Sainte Marie qui est centre d’examen et reçoit des examinateurs agrées de l’Université de Cambridge.

© 2019 Groupe Scolaire St Joseph Ste Marie - 92140 CLAMART - Tous droits réservés