Rentrée 2017/2018

Règlement intérieur 2018/2019

Il est nécessaire de rappeler certaines règles de bonne conduite pour le bon fonctionnement de la vie scolaire.

Horaires et présences des élèves :

RESPECTER LES HORAIRES, C’EST RESPECTER L’ENFANT, SA CLASSE ET L’EQUIPE EDUCATIVE.

Horaire des cours : 8H30-11H30          13H30-16H45

La porte est ouverte de : 8H20 à 8H30      11H30 à 11H40             13H20 à 13H30     16H30 à 16 H45

Chacun se doit de respecter le calendrier scolaire (aucune dérogation ne sera accordée). Dans le cas contraire, il appartient à l’enfant de récupérer par lui-même le travail  effectué en classe durant son absence. Une excuse d’absence devra être remise sur une feuille volante  au chef d’Etablissement.

Le secrétariat est fermé de 12 heures 15 à 13 heures 15.

Liaison entre les familles et l’école :

Le cahier de correspondance (protège-cahier rouge) doit rester en permanence dans le cartable de l’élève. Il doit être regardé régulièrement et toutes les informations doivent être signées afin d’attester que vous avez pris connaissance de l’information. Toutes les circulaires concernant l’école et votre enfant y sont regroupées. C’est également sur ce cahier que vous écrirez tous les messages : demande de rendez-vous avec l’enseignante et autres renseignements concernant l’enfant, sa famille, susceptibles d’intéresser l’enseignante ou la directrice.

Eveil religieux :

Toute famille est tenue de respecter l’option chrétienne de l’établissement. L’éveil à la foi se fait pendant les heures de classe. Au cycle III, le catéchisme est assuré le mercredi matin du CE2 au CM2 de 10 heures à 12 heures.

Absences :

Les parents doivent prévenir par téléphone et laisser un message au secrétariat avant 10 heures dès le premier jour d’absence de leur enfant. De retour à l’école, l’élève devra présenter une lettre d’excuse à son enseignante et un certificat médical si l’absence se prolonge au-delà de 3 jours.

Les rendez-vous médicaux ne doivent en aucun cas être pris pendant l’horaire scolaire (exceptées les séances d’orthophonie).

Pour toute maladie contagieuse, le temps d’éviction doit être respecté et l’enfant devra obligatoirement présenter, dès son retour, un certificat de non contagion.

Médicaments :

Aucun médicament ne peut être administré à vos enfants (l'école est tenue responsable en cas de complications) sauf cas particulier (PAI).

Merci de vérifier la tête de votre enfant avec régularité. Votre vigilance évitera la propagation DES POUX et l’exclusion éventuelle de votre enfant pour subir un traitement.

Etude :

Pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, elle est assurée de 16H30 à 18H. C’est une étude surveillée et en aucun cas l’enseignant ne peut- être tenu responsable si votre enfant n’a pas terminé son travail en quittant l’école. Aucun élève ne sort seul de l’étude s’il n’a pas une autorisation écrite des parents. Une garderie est assurée de 18 heures à 18 heures 30. Au bout de trois retards successifs des parents, l’élève ne sera plus admis à l’étude jusqu’à la fin de la période en cours.

 

Tenue vestimentaire :

Les objets et vêtements personnels (pull-over, bonnet, doudoune, manteau….) doivent être marqués aux noms et prénoms de l’enfant.

Ni l’école ni les enseignantes ne sont responsables de la perte des vêtements de votre enfant. Tous les vêtements ramassés sur la cour, dans les couloirs à la veille de chaque vacances et non récupérés par leurs propriétaires seront donnés au Secours Catholique.

Les élèves doivent avoir une tenue correcte et propre. Les tenues sportives sont réservées pour le sport. Pour les élèves de CM1 et CM2, prévoir une tenue de rechange. Pour les filles, les cheveux longs doivent être attachés. Les casquettes ne sont autorisées qu’en cas de soleil et fortes chaleurs.

Travail scolaire :

Les élèves doivent avoir le matériel scolaire demandé par les enseignants pour travailler avec efficacité. Il est interdit de remonter dans les classes rechercher des livres, cahiers oubliés…après 16 heures 30. Il en va de même pour les élèves à l’étude.

Les bilans, les évaluations et les cahiers devront être signés tous les week-ends.

Discipline :

  • Les enfants sont tenus de respecter les locaux, le matériel scolaire, le mobilier et les affaires de leurs camarades.

  • Nous attendons de la part des enfants politesse envers tout le personnel les encadrant et un bon esprit de franchise et de fraternité entre eux.

  • Les horaires doivent être respectés, les retards fréquents pourront entraîner une sanction.

  • Nous n’admettrons pas les écarts de langage et de comportement ( cf. code de politesse de l’école)

  • Personne n’est autorisé à circuler dans les couloirs, les étages et les classes en dehors des heures scolaires sans l’autorisation de l’enseignant.

  • Il est interdit d’apporter des objets dangereux, de valeur, de l’argent. Les bijoux ne sont pas acceptés. L’école n’est pas responsable en cas de disparition ou de dégradation de quelques objets que ce soit.

  • Les balles ou ballons (même mousse) sont strictement interdits. Sont autorisés les cordes à sauter, les élastiques, les petites billes (environ 10).

  • Sont interdits, les objets incitant la violence, les balles rigides, les sucettes et les chewing-gums.

  • Aucun appareil électronique (téléphone portable, montre sonore, autre objet gadget) ni bandes dessinées ou albums ne sont permis (sauf dans le cadre d'un projet pédagogique de la classe).

  • Les cartes à collectionner ne sont pas acceptées.

Sanctions

Le manquement à ces règles pourra entraîner les sanctions suivantes :

  • Une punition choisie par l’enseignant, le chef d’établissement

  • 1er avertissement (à partir de 2 mots notifiant les problèmes de comportement) et fiche de réflexion à remplir

  • 2ème avertissement à partir de 2 autres mots et convocation élève, parent et enseignant chez le chef d’Etablissement

  • 3ème avertissement dès le 1er écart au règlement et l’enfant sera exclu de sa classe 2 jours et envoyé dans une autre classe. Il appartient à l’enfant de récupérer par lui-même le travail  effectué en classe durant son absence. Ce 3ème avertissement sera notifié dans le livret scolaire et sa réinscription pourra être remise en cause l’année suivante.

  • Retard : en cas de 3 retards dans une période, l’enfant restera au secrétariat et ne pourra se rendre en classe qu’au moment de la récréation afin de ne pas perturber le bon déroulement des apprentissages en classe. L’enfant devra récupérer par ses propres moyens ce qui a été fait en classe durant son absence.

 

Toute sanction sera contresignée dans le cahier de correspondance.

Ce règlement s’adresse à toutes les personnes entrant dans l’école. Nous nous engageons à respecter ces règles. En cas de désaccord sur le projet d'établissement entre l'équipe pédagogique et les parents, le chef d'établissement s'autorise à ne pas réinscrire l'enfant l'année suivante.

Nom des parents  :…………………………………………………………………………

Date et signatures des parents et de l’élève précédées de la mention « lu et approuvé » :

© 2019 Groupe Scolaire St Joseph Ste Marie - 92140 CLAMART - Tous droits réservés