top of page

Projet 6 ème Pôle Sciences et Technologie

 

« Sauvons les abeilles »

 

Le monde des abeilles fait rêver les enfants. Qui n’a pas eu le regard attiré par le travail d’une butineuse qui visite une fleur ?

Les abeilles ont une vie sociale très évoluée. Elles produisent le miel connu de tous. Leur rôle

dans notre environnement est très important vu qu’elles interviennent activement dans le

processus qui permet aux plantes de se reproduire. Saviez-vous que la qualité de beaucoup de

fruits que nous consommons tous les jours en dépend.

Malheureusement depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

 

Ce projet s'inscrit dans le cycle 3, l'élève doit explorer, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Ces notions ont pour objectifs de progresser et d’aboutir vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret. Les découvertes seront le support à une production d’un écrit (panneaux d’exposition, fabrication d’une ruche du moins une partie, )

 

Objectifs généraux : Le rucher « Parc Georges-Brassens à Paris » répond à plusieurs objectifs :

• Faire découvrir l’organisation de vie de cet insecte.

• Montrer le rôle primordial de l’abeille sur la pollinisation.

• Découvrir le métier de l’apiculture.

• Familiariser les élèves avec les abeilles afin de faire émerger des comportements

éco-citoyens.

Objectifs pédagogiques : Concrètement, Comment Faire?

Compétences transversales.

- Apprendre à observer.

- Se montrer curieux.

- Avoir l'esprit critique.

Méthodes de travail.

- Mettre en place des stratégies d'investigation d'un nouveau milieu.

- S'impliquer dans un travail collectif, un projet commun.

- Rechercher et analyser des documents de toute nature.

- Présenter un travail personnel et collectif.

Les sujets d'étude :

● Découvrir la vie des abeilles et ses effets sur l’environnement.

● Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les

insectes pollinisateurs.

● Comprendre la nécessité de protéger l’abeille dans notre société.

● Apprendre son mode de fonctionnement en tant qu’insecte social et colonie

autonome.

● Comprendre le métier et savoir-faire de l’apiculteur.

● Découvrir la conduite d’un rucher.

● Découvrir les produits de la ruche.

● Agir pour sa protection : Sauvez les abeilles en leur fabriquant un nid

ou une ruche.

● Permettre l’acquisition d’une ruche sous la responsabilité d’un apiculteur

professionnelle.

Pour des raisons de réglementations et de sécurités aucune ruche ne sera installée au collège.

bottom of page